Vous êtes ici : AccueilLes séminairesProgrammes

retour à la liste des séminaires

Mobilité et Communication

Présentation Programme

04 Juin 2009 › 08h30 - 17h30
08h30
Accueil
09h00
Introduction
img
Gilles Santini
Directeur Général, Vintco
~ Président de séance : Albert Asseraf
Mobilité et Comportements
09h10
Médias et Mobilités au quotidien : influences des nouvelles mobilités sur le comportement média et numérique
Médiamétrie et Chronos allient leur expertise afin de rendre compte des évolutions récentes des comportements des Français dans un contexte de mobilités (déplacements, numérique, achats…) qui ne cesse de s’intensifier.

La première partie de l’exposé, assurée par Chronos, décrira les tendances des mobilités en termes de :
- extension du domaine des mobilités,
- cadre des pratiques : délocalisation, multitâches, désynchronisation, délinéarisation,
- extension servicielle du domaine des médias,
- nouvelle typologie des pratiques médias,
- nouveau jeu d'acteurs pour de nouveaux indicateurs à inventer.

La deuxième partie, assurée par Médiamétrie, sera de répondre à deux problématiques centrales :

- modéliser les différentes formes de mobilités et déterminer la place qu’elles occupent dans notre vie quotidienne : temps de déplacements, en hors-domicile, ailleurs, modes de transport utilisés, …
- mesurer et interroger la consommation médias en mobilité. Qu’impliquent les nouvelles mobilités sur le comportement média et la consommation des loisirs numériques ?
img
Tiphaine Goisbeault
Research Lead Europe du Sud, Google
img
Léa Marzloff
Consultante associée, Groupe Chronos
09h45
Mobilité des individus : une opportunité pour les médias ?
Cette présentation propose une analyse des différents vécus de la mobilité lors des déplacements et ses perspectives au travers d’une approche ethnographique en France (avec un éclairage comparatif au Japon), d’entretiens individuels pour verbaliser les observations, d’observations via vidéo d’ « early adopters », d’interviews d’experts et enfin d’une enquête quantitative sur un échantillon représentatif afin de valider les conclusions.

L’étude apportera des éclairages sur la convergence des différentes mobilités, la consommation media actuelle selon ces mobilités, un zoom sur l’importance actuelle et en devenir des medias digitaux et les opportunités de développement d’offres durant ces
Mobilités.
img
Sébastien Dubois
Directeur Associé, Co-Meet
img
Olivier Goulet
Président, Iligo
10h20
Téléphonie mobile : la mesure des comportements et de l’activité du consommateur nomade numérique, de l’audience de l’Internet au suivi des services a
Cette intervention a pour objet de présenter une nouvelle méthodologie permettant de mieux appréhender les comportements des utilisateurs de téléphone mobile, notamment sur le multi-usage de leur équipement (messagerie instantanée, téléchargement de musiques, vidéos, jeux, m-commerce...) et sur l’usage d’Internet (mesures de fréquentation et d’audience, suivi des comportements transversaux des mobinautes).

La présentation sera illustrée par des résultats concrets obtenus sur des premiers déploiements sur réseau pilote : importance de la "longue traîne", indicateurs publicitaires, apportant ainsi tous les éléments indispensables à la création d’une unité de mesure globale et pérenne, indispensable à la monétisation de l’espace mobile.
img
Frédéric Wasson
Directeur Général , GfK Retail and Technology France
10h55
Pause
~ Président de séance : Gilles Santini
Mobilité et Modélisation
11h10
Etat de l’art sur le recueil et la modélisation de la Mobilité
L’évolution récente des techniques de recueil et de modélisation associées à la précision croissante des outils de positionnement et des systèmes d’information géographique ont permis à Affimétrie d’étendre son périmètre de mesure à l’ensemble de la France, d’optimiser son expertise sur le comportement de déplacements tout en réduisant de moitié la durée entre deux mises à jours.

Cette évolution technologique se poursuit et permet d’envisager les nouveaux axes d’études qui permettront à très court terme d’optimiser encore la connaissance des comportements de mobilité.

Cette intervention a pour objectif de présenter un point à date sur les méthodologies de recueil et de modélisation de la mobilité en France et au niveau international.
img
Jean-Philippe Lesne
Directeur Général Adjoint, Groupe BVA
img
Francis Moureaux
Directeur Général, Affimétrie
11h45
Le cas POSTAR : modéliser les déplacements pour mesurer l’audience des médias extérieurs en Grande-Bretagne
Postar, l’organisme d’études interprofessionnel anglais rassemblant les entreprises d’affichage et les agences spécialisées, a confié à Ipsos MediaCT sa nouvelle mesure d’audience. Il s’agit d’un large programme d’études, s’étalant sur plusieurs années, qui permettra d’intégrer dans un dispositif unifié l’ensemble des réseaux, formats et supports.

Après un exposé rapide de la méthodologie globale de l’enquête (étude des déplacements s’appuyant sur un système de mesure passive via GPS, volet “visibilité” basé sur une recherche eye-tracking, modélisation des déplacements), l’exposé se focalisera plus particulièrement sur la réflexion conduite autour du volet modélisation.
img
Olivier Lê Van Truoc
Direction des Etudes, Com>Quotidiens
img
Antoine Moreau
Associé, SLPV analytics
12h45
Déjeuner
~ Président de séance : Xavier Dordor
Mobilité et Médias
14h30
Panorama de la Mobilité : du SMS à l'App Store
A partir de cas concrets innovants, avec un focus particulier sur les usages, un état des lieux sera dressé afin de mieux comprendre les enjeux. Nous insisterons sur les évolutions récentes dans ce secteur, et plus particulièrement sur la rupture créée par l’arrivée de l’iPhone.

Différentes problématiques seront par exemple abordées :
- Comment les technologies de géolocalisation permettent de re-centrer le design de services autour de la cartographie ?
- Quelles sont les issues à envisager pour la manipulation des données personnelles générées par ces technologies ?
- Comment l'App Store va-t-elle structurer le marché du micro-paiement mobile ?
img
Stéphane Distinguin
Founder & CEO, faberNovel
15h05
Ville et Mobilité : quels enjeux pour la communication des marques ?
Parce que les villes sont un des enjeux majeurs du monde de demain, les marques doivent s’interroger sur la manière dont elles s’investissent dans ce lieu de vie et de mobilité qui s’inscrit dans le quotidien des individus. Cette intervention abordera la communication urbaine au travers d’une vision sociologique de la ville et de la mobilité, au-delà des traditionnelles réflexions autour de l’audience liée aux déplacements.

Une analyse des tendances mondiales de la communication urbaine permettra de montrer la façon dont les annonceurs inscrivent de plus en plus fortement l’histoire de leurs marques dans la ville aux côtés de leurs usagers/consommateurs.
img
Frédérique Chatelain
Directrice des Etudes Stratégiques, JCDecaux
img
Isabelle Mari
Directeur prospective et études stratégiques, JCDecaux
15h40
Télévision et Magasins : pourquoi devrions-nous considérer que la télévision n’a qu’une utilisation à "domicile" ?
La télévision démultiplie ses implantations en toutes circonstances, dans les lieux de vie, dans les centres commerciaux, dans les institutions et se délocalise aussi sur les mobiles. On parle ainsi aujourd’hui de la "Home TV" et de la "OOH TV (Out of Home)".
Cette intervention se propose de faire le point sur les différents "business models", les nouveaux types de régie que cela engendre, les mesures que l’on peut en faire (audience, efficacité). Deux cas, Auchan et Monoprix clôtureront la présentation.
img
Marc Ballu
Président, Digital Média Association France
16h15
Pause
16h30
Presse et Mobilité : : des expériences qui construisent l'avenir
Cette intervention montrera, au travers d'innovations fortes, comment la presse, premier média nomade de l'histoire, s'adapte à la mobilité d'aujourd'hui et utilise les évolutions technologiques. Au-delà des exemples, les questions suivantes seront abordées : Quelles spécificités du mobile ? Quelle légitimité pour la marque média ? Quel volume d'audience ou de fréquentation ? Quel business model ? Quelles applications en communication publicitaire ?
img
Helène Fromen
Directeur Nouveaux Médias, 20 Minutes
img
Philippe Jannet
PDG, Le Monde Interactif
img
Pascal Pouquet
Directeur Adjoint Nouveaux Médias, Groupe Figaro
img
Xavier Spender
Président Directeur Général de L’Equipe 24/24 - Directeur Général Adjoint (DGA) de la S.N.C. L’Equipe en charge des filiales et du développement , L'Equipe 24/24
img
Emmanuel Vacher
Directeur Marketing et Communication, Lagardère Active
17h30
Clôture de la journée
 | 
Imprimer
 |